«

»

Juil 01

“D’une rive à l’autre”, un voyage découverte des 5ème.

       Les élèves de 5ème B et C ont participé durant quelques jours en mars 2015 à un voyage centré autour de la thématique des ponts et de la gestion des eaux.

La première étape comprenait une visite du site archéologique de Vaison-la-Romaine, une analyse chimique des eaux de l’Ouvèze, un repérage des fontaines dans la ville haute médiévale. Beaucoup de marche et de découvertes !

 

Après une soirée studieuse  – à compléter le journal de bord – et une nuit réparatrice dans un centre d’hébergement à la lisière de la Camargue, la deuxième journée a été consacrée à la ville d’Arles : l’étonnante et romantique nécropole des Alyscamps, le Musée Archéologique avec cette immense barge romaine tirée du fond des eaux du Rhône, l’amphithéâtre – les fameuses arènes d’Arles, le théâtre antique, et le charme des petites rues de cette cité arlésienne. Les activités le soir dans le même site d’hébergement, outre les jeux de balle, ont permis à certains de découvrir la mosaïque ou de montrer de leur talent de peintre.

La troisième et dernière journée a commencé par une visite de la réserve naturelle de Scamandre, en Camargue,où les élèves se sont efforcés d’observer les oiseaux dans un paysage de marais balayé par un fort mistral. Puis direction le Pont du Gard, ce formidable accomplissement des ingénieurs romains dont les élèves ont puis suivre le déroulement non seulement par la visite du site lui-même mais aussi du riche musée.

Vint ensuite le temps de rentrer au Collège, après ce voyage de trois jours que beaucoup auraient voulu prolonger de quelques jours.

Laisser un commentaire