EPI écoquartier : des 5e en visite à Fribourg (Allemagne)!

Dans le cadre de l’EPI sur l’écoquartier, les élèves de la 5eC ainsi que les 5e germanistes (bilangues et LV2) ont eu l’occasion de passer 3 jours dans la région de Fribourg, en Allemagne du 5 au 7 décembre.

Le premier jour, le groupe a pu découvrir la jolie ville de Fribourg et son marché de Noël, afin de mieux connaître nos voisins Allemands et leurs traditions.

maison des marchands

Münster

marché de Noël

 

 

 

 

 

 

 

Le second jour était consacré au thème de l’écologie, thème abordé en technologie.

Le matin, nous avons donc fait une visite guidée de l’écoquartier Vauban, ancienne base militaire désaffectée, devenue aujourd’hui la vitrine européenne des écoquartiers.

écoquartier

maison héliotrope

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont pu en observer les différentes composantes, comme les maisons passives, les toits végétalisés, les panneaux solaires, les modes de transports …. et comprendre ainsi comment l’organisation d’une ville peut permettre de vivre en accord avec des principes écologiques et de développement durable.

L’après-midi, le guide nous a tout d’abord fait visiter le premier stade de football solaire, puis il nous a montré comment Fribourg utilise l’énergie hydraulique.

Dreisam et installations hydrauliques

stade de Fribourg

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier jour, pour rester dans la magie de Noël, les 5e ont visité la soufflerie de verre de Wohlfach où ils ont contemplé les multiples décorations de Noël et observé le travail des souffleurs. Certains ont même soufflé leur propre vase.

souffleur de verre

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont apprécié leur séjour qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur !

Laisser un commentaire