Revenir à Vivre ensemble au collège

Mission des délégués

Œuvrer pour un climat serein au collège est le second de nos deux axes prioritaires dans le cadre du contrat passé avec les autorités académiques.

Notre tache est donc d’assurer la formation des élèves – délégués.

Au mois d’octobre, la conseillère principale d’éducation et le professeur principal de la classe organisent une campagne de candidature et les élections. C’est l’occasion de distiller les droits et devoirs des citoyens et d’initier au débat public :

  • le délégué – élève représente sa classe dans les instances officielles du collège à savoir le conseil de classe, l’assemblée des délégués, la commission éducative ou le conseil de discipline.
  • ses qualités : savoir prendre la parole en public mais garder ses distances, être disponible et à l’écoute ; savoir résumer le contenu d’une réunion et user de tact dans les relations humaines.

Dans nos conseils de classe, et dans toutes les instances où ils siègent, les délégués sont sollicités et écoutés. Pendant les heures de vie de classe, les délégués préparent les réunions où ils vont siéger avec la classe, et avec l’aide de leur professeur principal.

Le collège est l’un des établissements expérimentaux du Conseil de Vie Collégienne. Ce conseil est à l’initiative de journées et d’actions qui fédèrent l’ensemble de la communauté : collégiens et personnels.

Les parents aussi ont leurs parents – délégués. Les deux fédérations de parents d’élèves en assurent le recrutement et la formation.  Les parents siègent dans les mêmes instances que les élèves. Dans ces différents lieux comme lors des rencontres entre professeurs et familles, le souci de l’élève et la bienveillance mutuelle prévalent. Ils sont les garants de la co-éducation.