Jan 24

La campagne 2015 “un cahier un crayon” est finie

Plus de 50kg de matériel de papeterie a été récolté au collège Jean-Jacques Rousseau, à destination des enfants du Mali : plus de 100 cahiers, des stylos, des craies grasses, des feuilles de classeur, des gommes, un peu d’argent…

Depuis plusieurs années, le collège participe à l’action “un cahier un crayon”, organisée par la Solidarité Laïque, pour aider les enfants d’un pays en voie de développement à se pourvoir en matériel scolaire de qualité.

Les classes de 3e de Mme Nicolas ont réalisé une recherche et des affiches de sensibilisation sur ces questions : l’absence de fournitures scolaires est un grand obstacle au droit à l’éducation, car un enfants sans fournitures finira par rester chez lui… et les enfants des ménages les plus pauvres courent 4 fois plus de risques de ne pas être scolarisés que ceux des ménages les plus riches… Or, l’éducation est un facteur incontournable pour le développement et un moyen efficace pour lutter contre les inégalités.

La Mali a été choisi cette année comme bénéficiaire de nos dons, car c’est un des pays les plus pauvres du monde, et il est frappé depuis 2012 par un conflit armé. Des centaines d’écoles ont été détruites.

Il y a cependant des raisons d’espérer : dans le monde, le taux d’alphabétisation des jeunes a augmenté, passant de 83 à 91% entre 2000 et 2015.

Merci à tous pour vos gestes de solidarité !Capture d’écran 2016-01-24 à 12.41.32

collecte "un cahier un crayon" décembre 2015

collecte “un cahier un crayon” décembre 2015

collecte "un cahier un crayon" décembre 2015

collecte “un cahier un crayon” décembre 2015

 

Laisser un commentaire