Les élèves de 6èmE sont finalistes au concours Eureka-maths 2016-2017 !
Ce défi mathématiques s’adresse à l’ensemble des élèves du cycle 3.
Quelque 2900 classes, soit près de 73000 élèves participent à l’édition 2016-2017
Les élèves se sont entraînés chaque mois pour participer à ce défi et pour essayer de se qualifier pour la finale.
La particularité de ce défi est qu’il s’agit d’une collaboration de tous les élèves de la classe pour fournir une réponse unique. Cela nécessite de mettre en place des
stratégies gagnantes et une organisation optimale expérimentée lors des épreuves d’entraînement.
La classe est organisée en sous groupes, qui débattent à l’aide d’animateurs, font des propositions pour transmettre au final une réponse unique pour la classe.
La demi finale en ligne se compose d’une épreuve de calcul mental pour la classe ainsi qu’une épreuve papier de résolutions de problèmes.
Le 16 mars, 19 élèves de 6ème et de 4ème participent de manière individuelle cette fois au kangourou des mathématiques dans le cadre de la semaine des mathématiques.
: quelques photos des groupes prises pendant le défi Euréka-maths.
Concernant le concours Eurekamaths
L’épreuve 4 (demi-finale en ligne) se déroule du lundi 6 mars au samedi 25 mars inclus.
Nous ne savons donc pas encore quel est le résultat de cette demi-finale. –> épreuve qualificative pour la finale
Chaque classe reçoit un diplôme de participation appelé Eurêkamaths d’or, d’argent ou de bronze et attribué selon le tercile dans lequel se situe son score!
A l’issue de la demi-finale, et selon le positionnement de la classe, il peut y avoir 2 types de finale
finales départementales présentielles : vendredi 2 juin 2017 ou
formulaire en ligne : du 5 au 16 juin 2017-
La finale à distance réunit les classes ayant obtenu un Eurêkamaths d’or à la demi-finale. Elle se déroule selon les mêmes modalités que la demi-finale, sur une période limitée, avec une saisie des réponses en ligne de l’épreuve papier après avoir effectué l’épreuve chronométrée de vingt questions de calcul en ligne.
Certains départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA organisent dans leur Atelier Canopé la finale des classes finalistes sélectionnées. Le nombre de ces classes sélectionnées et la nature de leur participation est laissé au choix de chaque centre Canopé départemental.
Toutes les classes participent au même moment à l’épreuve, en totale autonomie, selon les modalités habituelles du concours.