Comme tous les ans, après la sortie “cohésion” des 6e en pleine nature, conçue pour donner du sens aux enseignements de Sciences de la Vie et de la Terre, les 6e passent ensuite une journée dans les quartiers de Croix Rousse et Fourvière, pour donner du sens aux enseignements en sciences humaines (histoire, géographie, enseignement moral et civique)
On s’y rend en TCL, pour apprendre à vivre avec les autres en transports en commun, et dans un souci environnemental. On prend un pique-nique pour passer du bon temps ensemble. On parcourt à pied les 2 célèbres collines de Lyon, on les monte, on les descend, on traboule, on écoute quelques petites histoires de ces quartiers, on fait des croquis des différentes vues …et on rentre au collège, fatigués et contents.
On utilisera en classe les croquis qui permettront de comprendre ce qu’est une agglomération dans son ensemble (ville centre, banlieue, espace péri-urbain …), on aura évoqué le travail des enfants du 19e s dans le quartiers des canuts, on se souviendra des théâtres antiques dans lesquels on a fait une photo de groupe au moment d’étudier l’histoire romaine.