Présentation de PIX
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Depuis cette année, nous devons certifier (attester d’un niveau) les élèves de troisième. Il est ouvert aux élèves, mais aussi aux enseignants et à tout citoyen.
Les 16 compétences à travailler sont réparties dans 5 domaines :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Chaque compétence a un niveau de maîtrise allant de 1 à 8, sachant que le niveau 6 est le niveau maximum accessible pour le moment (et le niveau 5 est celui attendu par nos élèves).
Avec le site Pix, vous pouvez travailler vos compétences comme bon vous semble, à votre rythme, en choisissant les compétences à travailler et en recommençant autant de fois que vous voulez. Vous pouvez aussi vous aider d’internet pour répondre aux questions.
Pourquoi certifier ?
Certifier permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du numérique. On pourra valoriser ces compétences dans ParcourSup lorsque vous serez au lycée mais aussi sur un CV car certaines entreprises recrutent leurs nouveaux collaborateurs en s’assurant d’un niveau de maîtrise
Pour être certifiable, un profil d’élève doit avoir au minimum 5 compétences (sur 16) au niveau 1, c’est donc très largement à la portée de tous les élèves.
Pour en savoir plus cliquer ici
Se connecter à Pix quand on est élève
Pour vous connecter à Pix, vous devez impérativement utiliser la médiathèque du GAR de la classe.com, puis ensuite, renseigner le code parcours fourni par le collège. Vous trouverez ce code dans le mail adressé à tous les élèves dans Pronote.
Cliquer ici pour en savoir plus
Et si je veux progresser ?
L’intérêt de Pix est de pouvoir s’améliorer. Ainsi donc, tout en retournant sur la plateforme Pix via la médiathèque du GAR de la classe.com, vous pouvez continuer à récolter des Pix.
Le maximum de Pix à prendre est actuellement de 768, mais à terme, ce sera 1024 pix !
S’entraîner au collège
Deux postes en accès libre dans la salle de travail et quelques horaires pour la salle info.