EDD ? Qui est donc cet EDD ? Pour le savoir, il faut demander aux éco-volontaires du collège. C’est eux, ou plutôt elles, qui ont organisé cette journée “Éducation au Développement Durable” avec l’aide de Mme Le Huu. Tout au long de la matinée ou l’après-midi (suivant les classes), les élèves de 6èmes ont tourné par petites groupes sur différents ateliers. Ils avaient lieu dans le hall, la salle polyvalente ou encore le CDI (avec plein de livres et magazines disponibles sur le sujet). Chaque éco-volontaire animait l’un des 8 ateliers qui permettaient de prendre conscience de nos grands et graves problèmes sur notre environnement et de réfléchir aux différentes solutions à mettre en place. “Vous êtes en train de nous montrer la fin du monde ?” questionne un élève. “Euh, non, mais si on ne fait rien, c’est la fin des humains !” répond Mme Le Huu. Voilà pourquoi chaque atelier était bien utile :
- Découvertes des ODD (objectifs de développement durable),
- “Les pieds dans l’eau” : à l’image de la fresque du climat, une association d’événement qui nous montre les différents problèmes liés à l’eau,
- Paniers de courses,
- Fruits et légumes de saison,
- Quelle quantité d’eau pour avoir nos aliments sur la table ?,
- L’arbre EDUCLIMAT,
- Times-up mots en relation avec le développement durable,
- Diminution des déchets : Travaux manuels recyclage des vieilles chaussettes, fabrication des cahiers de brouillon, recyclage de capsules en alu de café.