La fin d’année a été riche en temps forts pour clore notre projet autour d’une alimentation saine et durable.
Que ce soit autour du sucre, de la question de l’apport en protéines, d’un tour du monde en 6 recettes et de solutions pour l’avenir, d’un parcours artistique autour de deux oeuvres de Déborah Chock, les 5ème C ont appréhender les enjeux de saisonnalité, du kilomètre alimentaire et du locavore, des objectifs de développement durable.
8 élèves ambassadeurs de la classe ont représenté leurs camarades, le 6 juin, à l’Hôtel de la Métropole lors de la journée de regroupement des établissements du réseau Marguerite. En amont, la classe entière avait préparé le débat lors d’un atelier au collège animé par le réseau Marguerite et créé la carte d’identité du personnage pris en charge par notre collège.
Voici un récapitulatif de cette journée :
Photos : Jérémy Suyker (ITEM)
Mi-juin, le projet s’est poursuivi par une matinée de cuisine collaborative en plein air animée par l’association La Légumerie très appréciée. Les élèves ont mobilisé de façon concrète les notions abordées autour du thème Cuisine d’ailleurs, produits d’ici. Un banquet sous les arbres a clôturé avec gourmandise cet atelier.
Le projet s’est enrichi cette année d’un parcours artistique par la création d’une fresque en partenariat avec le collectif La Coulure.
Après un temps de présentation de l’art urbain et de mobilisation des notions acquises au cours de l’année, les élèves ont réalisé des croquis. Ces derniers ont été utilisés par La Coulure pour créer la fresque.
Les 25 et 27 juin, les 5ème C ont pris crayons, pinceaux et bombes pour réaliser la fresque.
Ils ont aussi “relooké” la boite à livres du collège.
Ce temps final a été apprécié de toutes et tous, élèves, AESH et enseignantes. Un grand merci à La Coulure, Mehdi et Marceau, pour ce temps artistique partagé et la qualité pédagogique de leur intervention.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures “en cuisine”,
Lucile Kirchner et Cécile Nicolas