Vive les arts plastiques dans tout le collège !

Les élèves sont fiers d’exposer leurs œuvres réalisées en classe d’Arts plastiques.

En effet, en 6ème, l’étude de l’artiste Henri Matisse en histoire de l’art nous a permis de faire le pont avec sa technique des papiers gouachés et collés. Ainsi, chacun devait représenter une fenêtre à partir de laquelle on distinguait un paysage avec échelonnement des plans : le tout uniquement en aplats de couleur découpés.

En 5ème, les élèves ont étudié un artiste du néo pop art, Murakami qui a pu créer polémique avec son exposition à Versailles et du fait de ses œuvres indéfinissables entre art et jouet…Le lien a été établi avec les mangas et leur représentation sur-expressive. Les élèves ont ainsi représentés une expression qui leur tenait à cœur et tester la peinture aquarelle.

Enfin, en 4ème, tous les élèves ont été sensibilisé à l’architecture et à sa représentation par l’intermédiaire d’un cours d’histoire de l’art sur la perspective; suivi d’une réalisation pointant la particularité régionale des traboules. Les élèves avaient le choix entre inventer une traboule, en reproduire une existante ou faire un mélange entre réalité et imagination. Ce sujet a permis de travailler l’encre de chine et d’aborder les techniques de lavis.

Les élèves ont extrêmement bien travaillé et les productions sont exposées dans les couloirs afin que tous puissent les admirer….. Article de Mme Rivollier.

Laisser un commentaire