Non au harcèlement, 6 novembre 2025

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement,  le collège s’est mobilisé pour sensibiliser toute la population scolaire à cette cause forte : 
-une exposition, sous le hall principal, a été réalisée par toutes les classes du collège.
-le CDI a présenté ses nouveautés (venez nombreux les emprunter !)
 
Enfin, le Conseil de Vie Collégienne a reçu la visite de Mme Marchand-Brochier, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne. 
Lors d’un temps d’échange, les élèves ont pu poser leurs questions sur les projets concrets qu’ils pouvaient mettre en oeuvre avec le CVC. Mme Marchand-Brochier leur a rappelé l’importance de leur engagement dans la vie du collège, et leur pouvoir de faire changer les choses. Elle a également mis en avant la possibilité pour les membres du CVC de se faire élire au CAVC. 
Le CAVC, ou conseil académique de vie collègienne, est une instance créée cette année dans l’académie de Lyon afin de porter jusqu’au Rectorat et à Mme la Rectrice les engagements et les projets forts des collégiens. Les élections doivent se tenir au mois de janvier 2026, et il semblerait que déjà certains membres de notre CVC soient candidats ! 
 
Mme Marchand-Brochier a eu la gentillesse de faire tester aux élus du CVC un jeu conçu par les élus lycéens au CAVL (conseil académique de vie lycéenne) : ce jeu sensibilise à la portée des insultes, et leur caractère discriminant, dont  les élèves sont parfois peu conscients… Essai validé, et les élèves du CVC espèrent pouvoir animer prochainement le jeu face à d’autres camarades !

Laisser un commentaire