Installation du premier CAVC de l’Académie de Lyon. 

Ce lundi 19 janvier 2026, Théo Boyer et Hugo Durbec, élèves de 5ème, ont siégé au tout premier CAVC de l’Académie de Lyon.  Mais qu’est-ce que ce nouvel acronyme obscur ? 
Tous les collèges ont une instance nommée CVC : conseil de vie collégienne. Il s’agit de collégiens élus par leurs pairs, pour un an, et qui, aidés de la direction, de la CPE et de professeurs volontaires, ainsi que de membres de la MJC, mettent en œuvre des projets au sein de l’établissement : projets citoyens et engagés, organisation de la journée des talents… tout ce qui peut contribuer à rendre la vie dans l’établissement plus sereine et communautaire. 
Cette année, Mme Stéphanie Marchand-Brochier, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, a souhaité mettre en place, avec l’accord de Mme la Rectrice un CAVC : Conseil Académique à la Vie Collégienne : ce conseil est composé d’élus collégiens des trois départements de notre académie.  Au mois de décembre 2025, une courte campagne a permis de réunir les candidatures des collégiens intéressés : pour notre  collège, ce sont donc Théo et Hugo qui ont été nommés au CAVC.
 
Notre première réunion de travail a eu lieu le lundi 19 janvier, en visio. Nous avons pu faire connaissance des autres élus, et échanger longuement avec Mme Marchand-Brochier. 
Les élèves au CAVC sont élus pour une mandature de 2 ans. Pour cette première année, historique, les thèmes de travail qui ont été retenus sont : lutter contre les discriminations et la santé mentale. Les délégués au CAVC se retrouveront à Lyon pour une grande journée de travail en mars, puis rencontreront Mme la Rectrice Anne Bisagni-Faure le 28 mai au Rectorat, afin de présenter leurs projets. 
 
Voilà une belle aventure démocratique qui commence pour nos deux collégiens !

Laisser un commentaire