Cliquez pour voir cette Annonce sur le site service-civique. Candidature à partir du 03 octobre pour une mission de 10 mois.
Contribuer aux activités éducatives et pédagogiques de l’établissement
Participer à la réussite de la scolarité de tous les élèves. Participer au projet d’amélioration du niveau de lecture : promotion de l’utilisation de la boite à livres, aide sur les activités.
Objectif citoyen
Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable, Accompagner les projets d’éducation à la citoyenneté : journées d’éducation aux médias et actions de solidarité:course contre la faim, semaine de l’égalité filles/garçons, lutte contre le racisme et l’antisémitisme…
Actions au quotidien
Participer à la vie de la maison des collégiens.
Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport.
Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire : les volontaires joueront un rôle de tuteur mais aussi de tiers neutre entre l’école et les élèves afin de leur redonner confiance dans l’école et recréer du lien.
Participer à l’information des élèves sur l’orientation.
Participer au dispositif «DEVOIRS FAITS », en accompagnant de petits groupes d’élèves.Il s’agira de les aider à s’organiser, à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions.Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que le volontaire aidera dans sa tâche.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Les volontaires intégreront des projets en appui des professeurs, des professeurs documentalistes, de la CPE et de la principale adjointe
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Le volontaire fera partie de l’encadrement des élèves, ce qui oblige à un positionnement responsable et une attitude posée et respectueuse