Mémoire de la Shoah- Visite de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

Les 3ème C et E, dans le cadre du parcours citoyen et de leur programme d’Histoire et d’EMC, ont visité la Maison d’Izieu le 6 janvier 2023.

Source © Maison d’Izieu / Coll. Succession Sabine Zlatin

En amont, après une mise en contexte, les élèves ont préparé leur visite en s’informant sur le site de la maison d’Izieu à l’aide d’une fiche d’activité. https://www.memorializieu.eu/

Sur place, la visite s’est déroulée en deux temps :

Visite accompagnée de la maison et de l’exposition permanente : Outre l’histoire de la « colonie des enfants réfugiés de l’Hérault » replacée dans son contexte (la France de Vichy, la politique antisémite et la collaboration à la « solution finale », leurs impacts sur les familles des enfants d’Izieu), la visite permet d’aborder les questions de justice (autour des crimes contre l’humanité et des procès de Nuremberg et de Klaus Barbie) et de mémoire

Atelier Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ? Après enquête sur les documents d’archives de la Maison, chaque groupe d’élèves cartographie le parcours d’un enfant d’Izieu afin de prendre conscience de la complexité des situations pour les familles juives depuis les années 1920 jusqu’après la guerre.

A l’issue de la journée de visite, les élèves ont travaillé la notion du devoir de mémoire :

Cette journée contribue au parcours citoyen de l’élève. Elle participe au devoir de mémoire et rend hommage à ceux qui ont souffert de la barbarie nazie. La visite de la Maison d’Izieu permet de faire comprendre aux jeunes générations ce qu’a engendré le monstre concentrationnaire, tout en démontrant que l’idéologie raciste et antisémite en était la base. Commémorer cette sombre période, ces crimes contre l’humanité, c’est également autant d’encouragement à défendre l’égalité, la liberté, les droits fondamentaux de tous les hommes et la démocratie, à résister. Un combat qui reste d’actualité dans le monde d’aujourd’hui.

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre » : la citation de George Santayana, disciple de Gandhi, pourrait conclure notre travail.

Une réponse à “Mémoire de la Shoah- Visite de la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés”

  1. Très beau travail que celui de nos élèves, accompagnés par les médiateurs de la maison d’Izieu et leurs enseignants. Ces sorties sont riches et offrent une autre façon d’apprendre. Merci aux enseignants qui les proposent et les organisent.

Laisser un commentaire