La classe de 5ème D a abordé la thématique d’une alimentation saine, durable et de ses enjeux pour demain tout au long de cette année scolaire en SVT, Géographie et EMC.
Que ce soit autour du sucre, de la question de l’apport en protéines, d’un tour du monde en 6 recettes et de “recettes solutions” pour l’avenir, d’un parcours artistique autour de deux oeuvres de l’artiste Déborah Chock, les élèves ont pu appréhender les enjeux de la saisonnalité, du kilomètre alimentaire et du locavore, des Objectifs de développement durable.
Neuf élèves ambassadeurs de la classe ont représenté leurs camarades, le 6 juin, à l’Hôtel de la Métropole lors de la journée de regroupement des établissements du Réseau Marguerite. La classe entière avait préparé en amont le débat lors d’un atelier au collège animé par le Réseau Marguerite et créé une carte d’identité de leur personnage pour le rôle pris en charge par notre collège.
Voici un récapitulatif de cette journée.
Source https://reseaumarguerite.org
Le projet s’est achevé par une matinée de cuisine collaborative en plein air animée avec brio par l’association La Légumerie. Les élèves ont pu mobiliser les notions abordées au cours de cette année autour du thème retenu Cuisine d’ailleurs, produits d’ici. Une interview a été réalisée par Faustine, élève de 5ème D, afin d’étayer le parcours avenir des élèves. Bravo pour l’excellence de son travail mené de A à Z. Vous pouvez l’écouter ci-dessous.
Un banquet sous les arbres a clôturé avec gourmandise cet atelier. Retour en images …
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures en cuisine autour de l’alimentation de demain dans le respect de notre planète et de notre santé.
Lucile Kirchner et Cécile Nicolas
https://reseaumarguerite.org/ : Clap de fin 2023 Créateurs des recettes de demain 5ème D https://lalegumerie.org/ : Clap de fin 2023 Créateurs des recettes de demain 5ème D
Article qui retrace parfaitement bien la fin en beauté de ce projet. Bravo à tous.
J’ai eu la chance d’accompagner le groupe d’élèves à l’hôtel de la Métropole pour la journée de regroupement, où nous avons pu découvrir tous les projets organisés par les autres collèges et présenter le nôtre.
Deuxième chance : celle d’être invitée à partager le banquet final sous les arbres dans l’enceinte du collège.
Que demander de plus ?