Apprendre à gérer l’eau, un défi pour demain. Les 5ème B et C vous présentent la fin de leur projet.

Voici quelques temps forts du dernier trimestre.

Après avoir joué le rôle d’un des acteurs de la rivière (Pêcheur, Naturaliste mais aussi Truite fario et Aulne glutineux…), nous sommes allés à la rencontre de la ripisylve et des animaux du Charbonnières un affluent de  l’Yzeron.

Des mesures physiques et chimiques nous ont donné de premières indications que nous avons complété par une observation de la faune aquatique afin de déterminer la qualité de l’eau de la rivière.

Prendre le temps de réfléchir à ce que je pourrais faire pour la rivière” était un des objectifs du travail de débat animé par Marie P (Agir pour l’eau). Les élèves se sont engagés collectivement ou individuellement dans plusieurs actions de préservation de notre ressource en eau.

Le 6 juin, les deux classes se sont rendues au collège de Brindas pour une journée de rencontre inter collèges du bassin versant de l’Yzeron. Au programme : présentation ludique des différents projets et ateliers animés par les élèves, pique-nique zéro déchet, “course d’orientation chasse aux indices”.

La création d’une fresque de l’eau, en partenariat avec le collectif La Coulure, a clôturé notre projet en s’adossant au Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Les deux classes ont bénéficié d’un temps de présentation de l’art urbain, de mobilisation des notions acquises au cours de l’année synthétisées sous la forme d’une carte mentale, avant de réaliser des croquis. Ces derniers ont été utilisés par La Coulure pour créer la maquette.

4 murs ont été choisis entre les salles d’histoire géographie et sciences et vie de la Terre pour faire un lien artistique entre les matières mobilisées par le projet.

Les 22 et 23 juin, les élèves de 5ème B et C, à tour de rôle, ont pris crayons, pinceaux et bombes pour réaliser la fresque.

Ce temps final a été apprécié de toutes et tous, élèves et enseignantes. Un grand merci à La Coulure, Mehdi et Maxime, pour ce temps partagé et la qualité pédagogique et artistique de leur intervention.

Une inauguration est prévue à la rentrée en présence de la Direction de notre collège et des élèves mobilisés sur le projet.

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures autour de l’eau,

“Penser global, agir local”

Lucile Kirchner et Cécile Nicolas

https://www.riviere-yzeron.fr/ : Apprendre à gérer l’eau, un défi pour demain. Les 5ème B et C vous présentent la fin de leur projet. https://www.lacoulure.com/ : Apprendre à gérer l’eau, un défi pour demain. Les 5ème B et C vous présentent la fin de leur projet.

Une réponse à “Apprendre à gérer l’eau, un défi pour demain. Les 5ème B et C vous présentent la fin de leur projet.”

  1. Quelle belle aventure ! Ce projet Eau nous a tenu en haleine toute l’année. Il a réuni tant de modalités de travail, de rencontres, de créations, de réflexions qu’on ne sait quoi mettre en avant. La fresque finale vient clôturer ce sublime projet. J’aime beaucoup le lien physique qu’elle crée entre les salles, qui rappelle le lien pédagogique entre les deux disciplines impliquées. Bravo à tous, enseignantes, élèves et intervenants.

Laisser un commentaire